l'Histoire

Jean-René Bielle est viticulteur en raisin de table, depuis plus de 35 ans. Résidant sur les coteaux de Tricaut dans la commune de Bazens en Lot -et-Garonne, le climat y est humide et froid en hiver, sec et chaud en été et sujetté aux orages de grêle.

C’est en 1990 que la plus terrible d’entre elles s’est abattue sur Tricaut, détruisant e.a. l’intégralité du vignoble. Suite à celle-ci, Jean-René Bielle a commencé à installer des filets pour protéger son vignoble. L’essai étant concluant, il décida de perfectionner ses pièces d’attache qu’il fabriquait lui-même et de protéger d’autres parcelles de vigne.

En janvier 2005, le brevet sur le système a été déposé: Paligrêle était né. Deux partenaires se sont maintenant associés à ce dépôt: un pour les pièces de fixation et un pour les filets. Cela fait maintenant 15 ans que l’intégralité du vignoble, cultivé en agriculture biologique, est équipé de filets. Entretemps entre 700 et 800 ha en raisin de table sont équipés avec Paligrele.

Maintenant, notre filet couvre également plus de cent hectares de vignes, surtout dans les zones à problèmes, notamment en Bourgogne, Piemont, Alsace et en Suisse.

Voulez-vous savoir plus au sujet de ce système unique ?